15 juillet2k4 >

La mairie de Tokyo. Quand on est en haut et qu'il y a un tremblement de terre, ca doit faire mal.

Voyage a Tokyo : jour 2

_Finalement j'ai pas recupere des masses, peut-etre 7 heures a tout casser. Dans le capsule hotel, si on part apres 10h du matin il faut payer un supplement de 380 yens. Bon, direction la salle d'eau. En m'y rendant je passe pres d'un comptoir avec des vetements plies. Je m'arrete pour voir ce qu'il en est, et en fait ils proposent de nettoyer et repasser les vetements pour le lendemain. Il font payer en fonction de ce qui est lave, par exemple 300 yens pour un tee-shirt. Donc du coup j'ai loupe ca hier soir, je le ferai la prochaine fois.

Flanerie epuisante
_A 13h j'ai rendez-vous a Shibuya avec deux amis qui viennent en voyage ici pour deux semaines.
Donc je decide de me balader jusqu'a cette heure la a Shibuya. Depuis le temps que j'entends parler de ce quartier... Donc de Shinjuku je prends la train jusqu'a Shibuya donc, et je me promene sans but precis. J'ai a peine fait 500 metres dans une cote que je suis fatigue. Je me pose un instant, et finalement cet instant a bien dure 1h. Impossible de me lever et de marcher sous ce soleil. Niet. Donc je regarde les gens passer, le bar qui est en face, bref.
_Ah, un petit truc marrant que j'ai vu hier soir a Shibuya. Une jeune femme a talons marchait au milieu de la place pres de Hachiko, et tout a coup son talon droit est reste bloque entre deux dalles ! Elle essayait de l'enlever et au bout de la 3 eme tentative elle y parvient... en soulevant les dalles autour :D.
_Apres avoir recupere un peu, je decide quand meme de me lever et de me diriger vers un parc qu'il y a pres de la station JR. Arrive la bas, c'est tout petit et des sans-abris y ont installe leurs tentes. Du coup pas de places pour s'assoir. A l'entree un salarymen fait son yoga. Finalement je me pose sur des marches et j'attends. Les tentes des sdf sont bleues generalement, et de temps en temps ce sont de simples cartons qui jouent le role de batisse. De temps en temps on peut voir des cartons peins de dessins ou kanjis. J'avais lu l'annee derniere qu'un japonais peignait les cartons des sdf, juste pour le plaisir. Il y a aussi des designers qui creent des maisons ou des temples en petit format avec ces cartons, il y avait eu une a la fondation Cartier il y a un an..

: pres du capsule hotel se trouvent plein de cinemas
: une rue de Shinjuku pres de la gare
: Shibuya
: la fameuse place de Shibuya, a la sortie de la gare

La place a la sortie de la station de Shibuya (450ko) :

Ca fait drole de les revoir ici

_Je vois donc mes amis qui sont venus avec leur correspondante japonaise. Cette derniere parle pas mal de francais pour seulement un an et demi de pratique.

On decide de se poser dans un cafe (hors de prix, je me souviens plus pour le Perrier que j'ai pris mais ca m'a mis la claque). On parle de leur voyage, de mon ecole (en fait c'est une personne de mon ecole qui est venue avec son petit ami) et zou, on part pour la mairie de Tokyo. Mais ca m'a fait plaisir de les voir ici, c'est comme si ils avaient rapporte un bout de la France dans leur sac-a-dos. Ils rentraient en France dimanche, et bien sur ils trouvaient leur voyage trop court.

Arf ca fait haut !
_Nous prenons le train jusqu'a Shinjuku et nous arrivons devant la mairie. La montee jusqu'a l'etage reserve aux visiteurs est gratuite. A l'entree ils "fouillent" les sacs, c'est a dire qu'ils soulevent a peine les affaires si il y en a beaucoup dans le sac. La femme qui a fouille le mien a a peine demande a ouvrir mon gant de toilettes qui contenait ma brosse a dent, et c'est tout. J'aurais glisse une grenade au fond elle n'aurait rien vu. L'ascenseut montait vite, je sentais mes oreilles se boucher sous la pression. Comme quand je passe en TGV dans un tunnel.

_En haut, bin ca fait haut. On pouvait voir a quel point cette ville est grande et combien elle est plate. En fait on etait pas au dernier etage, j'ai vu qu'au-dessus ca continuait encore. Et comme dans la pluspart des lieux, c'etait tres propre. J'avais un peu les foies si il advenait un tremblement de terre alors que j'etais a cette hauteur. Sur une pancarte accrochee au mur, on pouvait voir que la tour etait construite en 3 parties, ce qui faisait que si un t.d.t survenait, la repartission des vibrations se divisait en trois avant d'arriver au sommet. Me demandez pas pourquoi, j'en sais pas plus.
_Ensuite vers 17h nous sommes alles manger (le repas du midi :P) dans un restaurant que connaissait leur correspondante. C'etait bon et pas trop cher. Du riz, porc, chou, soupe miso etc.
_Ensuite, le temps qu'on soit alles acheter un cd, il avait plu dehors
. Mais alors il faisait toujours aussi chaud et lourd apres. Pas croyable.

: c'est haut
: Mitsui bldg, Yasuda Kasai Kaijo bldg, Shinjuku center bldg et le Keio plaza
: melange de pollution et d'humidite ?
: petite coupe de la mairie
: vue sur le parc de l'emprereur
: le repas de 17h

Soiree ForumJapon
_On a danse nus sur les tables d'un restaurant de Yakitori, une table a ete cassee et la soiree s'est finie dans un suicide collectif avec les brochettes. Enfin non c'est pas ca.
_Deja je suis arrive en retard au rdv. Pour revenir de Shinjuku j'ai bien du mettre 40 minutes alors que c'est 2 stations plus loin que Shibuya (oui j'avais encore rdv a Shibuya). J'ai pas compris pourquoi, la phrase lancee par le conducteur pendant 20 minutes
m'etait presque incomprehensible, donc j'ai attendu 20 minutes dans le train. De temps en temps je changeais de wagon, parce que je voyais des japonais sortir a chaque annonce. Je me disais Pour peu que le train se scinde en deux j'aurrais l'air malin. Finalement je me decide a changer pour le metro. J'arrive a un point d'information et je demande le train pour Shibuya. On me designe le quai d'ou je viens et me dit que maintenant ca va. Ah bin tiens. J'y retourne donc, et qu'est-ce que je vois ? Rien. Le train etait parti le temps que je monte les escaliers. Alors ca c'est bien le genre de truc qui m'arrive. J'attends 20 minutes, et quand je m'absente 2 min, pif le chien. Ou splotsch l'escargot, je sais pas.
_Finalement j'arrive avec je ne sais pas combien de minutes de retard, et on se dirige vers un restaurant. Tout le monde prend un menu special, qui fait que pendant 1h30 on a les boissons a volonte, mais moi comme j'ai mange 1h avant, je veux juste prendre un jus d'orange (je fais vraiment c**** les gens avec mon jus d'orange au Japon. A chaque fois qu'on me demande si je bois de l'alcool je leur reponds que non, du jus d'orange :)). Mais alors le fait que moi je veuille prendre quelque chose d'autre que les autres, et bien ca a pose beaucoup de problemes aux serveurs. A savoir pourquoi. Finalement j'ai pris le meme menu mais sans manger, et a la fin j' ai moins paye.
_C'etait tres sympa, ca m'a permis de poser des tetes sur certains pseudos de ce forum. Ca fait 2 ans que je traine dessus. J'ai vu la personne qui devait m'heberger pendant deux jours a Tokyo, et finalement on s'etait mal compris. Elle pensait que c'etait seulement a partir de ce soir la. Donc voila, ca s'est arrange.

_Ensuite nous avons tous suivi un des paricipants qui voulait nous emmener dans un parc sympa. Mais ca a pris tellement de temps qu'une fois arrives, on est reparti. C'est pas des blagues. Mais comme on a bien discute sur le trajet, pas de problemes. Il y avait aussi des francais de passage au Japon qui s'etaient joins a nous.
_La nuit je l'ai finalement passe chez cette personne. Il logeait dans un hotel et m'avait donc propose d'utiliser un des deux lits qui ne servait pas.
Tres sympa.

: certaines personnes ne voulaient pas montrer leurs tetes, donc comme ca...
: j'aime bien le design de ce bol
: de retour a Shibuya

Vue du parc en plein jour.