quoi de nouveau ? .
- Pas grand chose. Niveau travail, ca continue. Toujours les memes problemes de communication de temps en temps, mais depuis quelques semaines c'est limite pire, puisque presque tout le monde joue aux pauses. Depuis la sortie de Mario kart sur DS et de Monster hunter sur PSP, des que la sonnerie annoncant la pause resonne, dans les 5sec qui suivent on peut entendre les petites musiques sortant des consoles portables. Donc bref, a defaut de chasse aux monstres, la chasse au japonais pour pratiquer la langue devient rude par ce temps hivernal.
-Cette semaine a ete chargee niveau travail, mais sans stresse. La partie "production" est plus ou moins terminee, maintenant place aux retouches et autres ajouts. Cette prod ne m'a pas l'air super bien organise. Je n'ai plus de planning depuis decembre, je dois demander moi-meme pour savoir les delais des mes taches. C'est pareil pour les autres participants. Par contre le travail y est toujours interessant. On me fait toucher a tout, que ce soit en lowpoly/highpoly, rendu, animation (mais pas de personnages), textures, designs etc. Le travail pour les infographistes n'est pas segmentee dans cette entreprise, on est susceptible de devoir tout faire, de l'illustration aux effets-speciaux, en passant par l'animation.
-Mon visa de travail expire en avril, je vais donc bientot commencer les demarches pour le prolonger. Il y a toujours une petite inquietude concernant cela, parce que bien qu'ayant une entreprise me sponsorisant, le visa peut m'etre refuse sans aucune raison valable et obligation de retour au pays avant la fin de l'actuel visa. J'ai lu qu'il etait arrive a un chef cuisinier francais (qui avait deja pas mal d'experience derriere lui et si je me souviens bien il avait deja une petite renommee) de se faire refuse son renouvellement de visa, et ce meme dans un grand restaurant. Alors apres peut-etre qu'il y avait des raisons derriere, mais ca prouve que l'on n'est pas a l'abri, et ce meme en ayant une entreprise japonaise derriere nous.
-La semaine derniere donc, je suis alle voir le charge du recrutement de mon entreprise. Pour une entreprise de 200 personnes, ils sont deux a s'y employer. Ils nous envoient entre autres les informations relatives aux salaires, a l'assurance sante, aux nouveaux arrivants/sortants etc. Ils ne finissent en general pas plus tard que 19h. La personne donc m'a demande d'aller retirer a l'immigration, un document appele Koushin (更新). Ah, on me dit que ca s'appelle plustot Saikoushin. Enfin ca veut dire les papiers pour un renouvellement de visa.
entraide entre sections .
- Dans mon entreprise il y a plusieurs sections : jeux-video pour consoles, jeux pour telephones portables, jeux internet etc. Il n'est pas rare de voir par exemple un infographiste travaillant dans les jeux pour consoles, passer dans la section portables et inversement. Il n'est pas rare non plus que certains donnent un coup de main a une autre section de temps en temps, voir souvent. Un tout autre exemple. Le projet pour pachinko coreen auquel je participe est orchestre par la section Internet. Le producteur, les programmeurs ainsi que le game-designer se trouvent dans cette section, alors que toute la partie infograhie est realisee dans la section JV pour consoles. On appelle cette section Kaihatsubu (開発部), ou section developpement. Pourtant il y a un autre projet de pachinko en developpement, mais celui-ci est entierement realise dans cette derniere section.
shinia .
-Il y a un infograpiste qui a bientot la 40aine, et qui n'a AUCUNE responsabilite. Il passe son temps a passer des illustrations sur le logiciel Illustrator, il s'aventure de temps en temps en 3D mais c'est pas folichon. Bref un pur executant a son age. C'est un peu dommage, mais apres tout peut-etre qu'il n'etait pas infographiste de formation. Peut-etre aussi que c'est son choix, presente par Evelybe Thomas, de ne pas vouloir monter en hierarchie pour ne pas se retrouver avec des responsabilites et de ne pas stresser. Ou peut-etre aussi pour continuer a avoir des horaires acceptables (parce qu'il est souvent le premier a partir des 18h30, lors de la sonnerie. Ou peut-etre aussi que son statue de "Shinia" lui suffit.
-Le statut "Shinia" qu'est-ce que c'est ? Lorsque nous avons recu l'annee derniere la nouvelle grille des salaires, j'ai vu qu'elle etait separee en plusieurs groupes : les "ordinaires" (一般), les "groupe leader" (GL), les "assistant leader" (AL), les "kachou" (課長, chef de service), les"buchou" (部長, chef de departement), et, le "shinia" (シニア). Les shinia sont ceux qui ont une certaine anciennete dans l'entreprise. Il y a plusieurs niveaux dans cette attribution, et certains peuvent gagner autant qu'un group leader, ce n'est quand meme pas rien (un group leader c'est par exemple le responsable des programmeurs).
discussion en haut de l'echelle .
- Voici une retranscription interessante de la discussion croisee entre 3 personnalites importantes du JV francais : Frederick Raynal (F4), David Cage (Quantic-dream) et Florent Castelnerac (Nadeo). Ca porte sur la question "Le jeu est-il grand public ?", et ca se deroulait lors de la Game connection 2005 a Lyon.
-Allez sur cette page et downloadez
"Sanqua EXPERIENCE 14". Il faut avoir Acrobat reader pour lire le fichier.
Negadon .
- Pendant la pause de 18h30, un employe lance une video sur un ecran d'a cote. Entre deux lignes dans un mail, je jette un regard et me dit Fichtre c'est pas moche ! Je laisse mon mail en plan et je vais voir de quoi il en retourne.
-Dans le futur, les humains ramenent de Mars une sale bestiole, qui se retrouve finalement a Tokyo et qui decide de faire tater de son rayon pas gentil a tous les immeubles aux alentours. Bon le scenario de ce court appele Negadon (ネガドン)ne casse pas 3 pattes a un canard, mais ce court-metrage japonais entierement en 3D se veut nostalgique des vieux films des annees 60. Avec le grand monstre et le grand robot gentil qui se battent dans une ville. Mais alos la ou j'ai ete souffle, c'est la qualite des images et de la realisation. Techniquement, l'image est sacrement bien travaillee, je me suis demande plusieurs fois si de la video ou des maquettes n'avaient pas ete utilises. Et la realisation n'est pas en reste non plus. Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil (plop) au trailer. Ca vient juste de sortir en DVD.
taille et perspective .
- Il y a quelques mois en attendant a un passage a niveaux, je regardais les maisons en face de moi. Des maisons japonaises classiques avec 1 etage, et derriere cette "rangee" de petites maisons, des grands immeubles residentiels. La disposition de ces derniers etaient un peu en vrac, aucuns n'etaient alignes avec un autre, bref, Tokyo. Mais en voyant ces contrastes de grandeur, de disposition et de couleurs, je me suis dit que ca me faisait penser a quelque chose. Mais alors impossible de se rappeler quoi.
-Et puis quelques jours plustard je me suis souvenu a quoi cela me faisait penser. C'etait a ce plan tire du film Akira, lors de la course avec les Clowns.
leur voix nasillarde .
- Ceux qui sont deja alles au Japon (ou qui ont vu des reportages dans des magasins japonais) ont surement remarque la voix tres nasillarde des vendeurs quand ils vous souhaitent la bienvenue. La premiere fois on se dit Mais c'est pas possible, mais qu'est-ce que c'est que ca ?!, et puis on s'y habitue. On s'y habitue jusqu'au jour ou on retombe sur un employe qui le fait d'une maniere encore plus convainquante que les autres, et puis la on se marre tout seul. Combien de fois je me suis demande si c'etait leur vraie voix, combien de fois je n'ai pas demande...
-Je pense que c'est fait expres la pluspart du temps, parce que quand j'ai l'occasion d'entendre ces memes employes parler entre eux, ce n'est pas du tout la meme intonation. Des fois ca en devient vraiment comique, certains japonais en rigolent meme.
 |
: un jeune qui dessinait dans une tenue pas banale (un peu a la Jet set radio d'ailleurs) |