< 18 fevrier 2k6 >

 


une "sculpture" realisee en 3D, puis traitee pour etre finalement realisee par une machine, le tout sur du polystirene


scuptures en polystirene .
- Je me baladais du cote de Yoyogi uehara, quand je suis tombe sur une boutique toute en rouge avec le mot 3D d'affiche. Boom je m'arrete net, qu'est-ce que c'est ? "3D labo gallery". Quelques sculptures en vitrines me poussent a rentrer voir de quoi il en retourne.

: dans la vitrine
: des fabrications en polystirene


-Une jeune femme couverte de pellicules de polystirene s'affaire a une grosse machine. Je demande si c'est un musee, elle me repond que c'est une entreprise qui fabrique des models en polystirenes a partir de formes 3D realisees sur ordinateur. Interessant ca, c'est la premiere fois que je tombe sur une chose pareille. Voici le procede.

-Ils produisent leurs models sous 3Dsmax, qu'ils exportent pour faire des calculs sur une autre machine. Ca a l'air assez complexe, rien que pour quelques alveoles un des employes a fait pas mal de manipulations sur sa machine. Ensuite ils passent sur une sorte de foreuse qui se trouve dans une petite chambre, c'est la ou ils placent leurs blocs de polystirene et ou la forme 3D se concretise. Ils positionnent tres precisement l'aiguille de la foreuse sur un coin du bloc, puis cette derniere se met en marche et arrache les doigts de l'employe qui la positionnait. Elle fait des mouvements rapides et precis, s'en est captivant, j'avais du mal a detourner mon regard de ces allers et retours sur le bloc.

-Ils peuvent faire des blocs relativement epais, mais je n'ai pas compris pourquoi, ils les coupent en plusieurs morceaux par la suite. Juste quand j'etais la, une personne -sans doute le patron- faisait un test pour voir la precision de la perceuse-foreuse. Je viens de m'en rendre compte, mais ils n'avaient pas attache le bloc de polystirene quelque part. Alors comment ca arrive a ne pas bouger avec la foreuse qui tourne ? Je ne sais pas. La machine ne fait pas de rotations, uniquement des mouvements verticaux et horizontaux. Donc ils doivent de temps en temps tourner les blocs et la relancer par la suite.

: la "foreuse"
: on peut voir les traits de fabrication laisses par cette derniere
: differentes tailles de forets

-Ensuite ca passe a la decoupe, une sorte de guillotine mais en remplacant la lame par une sorte de fil a beurre super chauffant, qui coupe le bloc comme une tete sous un katana japonais. Plop fit la tete. En general, pour des models humains ils ont tendance a couper tous les membres en deux, comme si ils allaient creuser l'interieur pour je ne sais quoi. J'aurais du poser cette question, je n'y ai pas pense sur le coup. En voyant cette machine, je me suis dit que le patron n'avait pas interet a faire le malin quand les Yakuza viendraient chercher leur argent. Il m'a dit que cela faisait maintenant 3 ans qu'ils travaillait avec ces machines, mais avant je ne sais pas s'il etait dans la meme profession. Il travaille pour des films, pour la television, il fait aussi des logos, des decors etc. Il y avait aussi un model grandeur nature d'une sorte de Bioman, ca m'a fait penser aux personnages de jeux-videos grandeur nature que l'on peut voir de temps en temps dans les magasins, lors des promotions pour des sorties. Une fois j'avais vu une femme qui figurait dans le jeu Tron sorti sur PC, un model sacrement bien realise, ca donne tout de suite envie d'avoir quelque chose comme ca chez soi pour en mettre plein la vue aux copains.

: la machine a decoupe
: le model super hero
: le meme model mais de plus pres

-Ils travaillent principalement avec dy polystirene, mais aussi avec de "l'uretan", ainsi qu'avec une autre matiere dont je ne connais pas le nom. Pour l'uretan, ca ressemble aux petites eponges rondes que l'on avait pour essuyer nos ardoises quand on etait en primaire, mais en compact. Argh je deteste la sensation rapeuse quand on touche la surface, j'ai mes ongles qui hurlent rien que d'y penser ! Comme cette matiere est beaucoup moins friable que le polystirene, on obtient des resultats beaucoup plus lisses et propres qu'avec ce dernier. Et beaucoup plus precis.
-Pour la troisieme matiere, c'est une sorte de bande qui est disposee dans une machine ronde qui ressemble fortement a une ancienne machine a diapositives, et qui projette cette matiere blanche a l'interieur d'une autre machine pour former un model. Ca je ne sais pas du tout comment ca marche, juste que sur le model on peut voir que cela a ete fait par couches horizontales. Enfin ca a l'air assez complique, mais le resultat est bien beau je trouve. Ca ressemble un peu a de l'ivoire, avec les extremitees un peu translucides en plus. Ca fait classe sur un bureau, mais j'image que le prix doit l'etre moins. Pour faire une model de 3cm de diametre, il faut compter environ 1h30 dans la machine, et ils s'en servent pour fabriquer des models tres precis. Mais meme avec, il y a des petites variations sur la surface, et la est le probleme selon l'employe. J'ai demande si on pouvait appliquer des elements produits a partir de cette technique de fabrication , combines a d'autres fait en polystirene avec la foreuse (parce qu'avec cette derniere on ne peut pas obtenir de resultats precis), mais il parait qu'il n'y a pas de sens a le faire. Enfin bref, il n'a pas essaye.

: la machine qui fabrique les models plus precis et plus resistants
: des echantillons realises a partir de cette derniere

-Voila, en gros comment ca se passe. Ils ne font que les formes, pour la mise en couleur ca se passe ailleurs. Il y avait un certain nombre de models du robot Tetsujin28, dont certaines qui avaient du etre faits pour un film ou une production du meme type. A un certain moment j'etais tout excite, je me voyais faire des personnages du film Le Roi et l'oiseau que je leur aurais passe, et qu'ils m'auraient sorti un beau model a mettre sur mon bureau. Mais en fin de compte le faire soi-meme en sculpture doit procurer beaucoup plus de plaisir et de satisfaction que de voir son oeuvre realisee par une machine. Un jour je m'y mettrai a la sculpture, c'est ce que je me dis a chaque fois mais je ne m'y suis toujours pas mis.

-Si ca vous interesse, vous pouvez jeter un oeil sur leur site. Vous y verrez d'autres photos ainsi qu'une gallerie presentant certains de leurs travaux exposes. Le site est en japonais.

: un robot Tetsujin 28 suspendu au plafond
: quelques photos
: vue de la salle de travail



renouvellement de visa
.
- Ca va faire bientot un an que je suis ici avec mon visa de travail, et etant donne qu'il a une validite d'un an, si je veux rester il me fait le prolonger. Lors de la demande on peut demander soit 1 ou 3 ans pour la duree, mais la pluspart du temps l'immigration delivre un visa d'un an. Je n'en connais pas les criteres. Pour cela je me suis rendu au bureau d'immigration situe a dans le quartier de Minato, pres de la gare de Shinagawa. Il y a plusieurs autres centres de l'immigration situes un peu partout dans Tokyo, mais je ne sais pas si le fait de rendre tous les documents a un autre centre que celui de Minato est accepte.

-A partir de la gare de Shinagawa on peut prendre le bus pour s'y rendre, parce qu'a pieds ca fait quand meme une trotte. Ca nous coute 200 ou 300 yens pour un aller, je ne me rappelle plus. Puis arrive dans le batiment il suffit de demander a l'accueil les documents pour un prolongement de visa. J'ai personnellement decide de prendre 2 semaines de vacances en France justement autour de la date d'expiration de mon visa, j'en ai profite pour demander un re-entry permit. C'est un document obligatoire si vous comptez sortir du territoire japonais pour y revenir par la suite, avec un visa en cours. Si vous ne possedez pas ce permit, alors impossible de revenir sur le sol japonais. C'est comme si votre visa prenait fin lors de votre depart du Japon, meme si il n'est pas arrive a son therme. A noter que l'on peut telecharger les documents directement sur le site de l'immigration.

-Les papiers du prolongement de visa a remplir soi-meme sont presques identiques a ceux pour une demande de visa de travail. Mais il faut en plus fournir a l'immigration deux autres documents :
- 源泉徴収票 (gensenchoushuuhyou), ce qui est un papier fournit par l'entreprise lors du mois de decembre avec votre salaire. Il enumere combien vous avez gagne, la taxe etc.
- 在職証明書 (zaishokushoumeishou), un document fourni par l'entreprise, certifiant votre prensence pendant le temps imparti par votre visa.

-Voila. Le personnel de l'accueil parlait l'anglais (sur 3 personnes), et j'ai ete oriente plustot vers une qui pratiquait le francais. C'est sympa. On m'a dit que pour le renouvellement, on devait attendre jusqu'a deux semaines apres la deposition des documents, ce qui fait moins long qu'une demande de visa de travail (qui a necessite 1 mois ou 1 mois et demi pour mon cas). Mais cela ne veut pas dire que l'on obtiendra forcement un nouveau visa. L'immigration peut tres bien decider, et ce meme si l'entreprise veut toujours de vous, de ne pas prolonger votre sejour. Du coup il faut partir avant la date de validite de votre visa actuel. Mais j'ai entendu dire que l'on peut toujours refaire une demande par dessus, au cas ou. Dans une semaine je vais ramener les papiers, on verra bien ce que le futur me reserve. ;)




visite a l'entreprise .
- Mercredi a eu lieu une visite un peu speciale dans l'entreprise. Habituellement au Japon, des futurs jeunes diplomes peuvent visiter les entreprises japonaises ou ils ont des vues pour postuler. C'est marrant parce que j'ai decouvert ca dans mon bouquin de japonais il y a 2 mois, et c'est ce qui s'est passe cette semaine.

-Donc deux personnes (l'une de sexe masculin et l'autre de sexe feminin) sont venus visiter, c'est a dire jeter un coup d'oeil aux locaux, discuter et poser des questions. Puis ils ont laisse leurs books, que le responsable de section a regarde avec la personne chargee du recrutement. Le garcon etait habille comme un salaryman avec costume noir et chemise balanche, la femme comme une employee de bureau avec tailleur et jupe noirs, ainsi qu'une chemise balanche a col assez long. Le responsable des producteurs les a guides a travers les rangees, et on nous avait specifie avant de cacher toute chose susceptible de donner des informations sur les projets. Pas de communication avec eux, ca a ete relativement rapide. 5min par etage.




dans les salles d'arcade .
-Il y a quelques mois, apres chaque cours de japonais je me faisait une partie de Taiko no tatsujin 7 a 100yens. Ca defoulait un peu, et puis c'est sympa comme tout. Finalement je ne sais pas trop pourquoi, pendant 2 mois je n'y ai plus touche, je ne rentrais meme plus dans une salle d'arcade. Et puis ce we je me dis "Tiens, ca pourrait etre sympa de voir ce qu'il y a de nouveau...".

-Deja une partie ce n'est pas cher, c'est 100 yens en general (soit 5fr, soit moins d'1 euro). Pour certaines bornes il faut quand meme sortir 200 yens, mais ce sont celles qui sont assez "poussees", recentes et elaborees. Je me suis essaye a Zoo keeper, mais c'est pas du tout pratique sur arcade, incomparable avec le touche du stylet de la DS. Ensuite quoi, j'ai essaye le dernier Dead or alive 4(?) pour 200 yens. Un uzi, des grenades et des monstres a exploser de partout. C'est sympa, et puis la partie ne dure pas 30 sec. Quand un monstre s'attache a nous pour nous dire des mots doux, il faut alors secouer l'arme comme un prunier pour se liberer. Bref tout un programme. Ensuite j'ai tente un de ces jeux de furieux, un shoot-them-up avec des missiles aux couleurs crillardes de partout. Je n'ai pas tenu 30 sec, je me suis fait litteralement exploser. Je n'en revenais pas comment mes 100 yens etaient partis aussi vite.




Hellboy en dessin anime .
-Apres le comic, apres le film, voici la serie animee sur l'univers d'Hellboy. Si ca vous interesse, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le blog de la production.




Negadon .
- Pendant la pause de 18h30, un employe lance une video sur un ecran d'a cote. Entre deux lignes dans un mail, je jette un regard et me dit Fichtre c'est pas moche ! Je laisse mon mail en plan et je vais voir de quoi il en retourne.

-Dans le futur, les humains ramenent de Mars une sale bestiole, qui se retrouve finalement a Tokyo et qui decide de faire tater de son rayon pas gentil a tous les immeubles aux alentours. Bon le scenario de ce court appele Negadon (ネガドン)ne casse pas 3 pattes a un canard, mais ce court-metrage japonais entierement en 3D se veut nostalgique des vieux films des annees 60. Avec le grand monstre et le grand robot gentil qui se battent dans une ville. Mais alors la ou j'ai ete souffle, c'est la qualite des images et de la realisation. Techniquement, l'image est sacrement bien travaillee, je me suis demande plusieurs fois si de la video ou des maquettes n'avaient pas ete utilises. Et la realisation n'est pas en reste non plus. Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil (plop) au trailer. Ca vient juste de sortir en DVD.




la technologie .
- Un peu de recherche et de technologie. Avec cet ecran tactile assez impressionnant, sans compter sur ces images 3D dans l'air. Ca promet.

: une vue sur la gare de Gotanda
: dans certains restaurants, les bouteilles d'acool marquees attendent leurs proprietaires
: un visage
: une petite maison fourre-tout
: la borne d'arcade Mario kart
: au lieu d'avoir des trottoirs, on se retrouve avec seulement des lignes blanches de chaque cotee de la chaussee






j'avoue avoir ete tres surpris a la vue de cet hybride. On jurerait voir un jouer geant