a la conference Autodesk, sur le logiciel 3DS MAX 8
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conference sur 3DS MAX 8 .
-Lundi dernier certaines personnes de mon
entreprise ont assiste a une conference sur notre logiciel
de 3D. C'etait dans le but de nous montrer les nouvelles fonctionalites
delamortquitue de la nouvelle prochaine version. Il y a avait
quelques programmeurs et pas mal de designers. Je faisais
parti de ceux-la.
-La conference avait lieu dans
un complexe d'immeubles qui sentait bon le neuf. Les conferenciers
etaient tous americains sauf un. Pour y participer il fallait
juste s'inscrire sur le site de l'entreprise qui produit et
developpe le logiciel, ainsi qu'apporter sa carte de visite
(obligatoire). C'etait gratuit pour nous, mais je ne sais
pas si l'entreprise a du payer quelque chose derriere. Il
y avait donc plusieurs entreprises dont Sega, les autres je
n'ai pas vu leurs cartes. En tout il devait y avoir une petite
100ene de personnes a tout casser.
-Le matin a eu lieu une demonstration
rapide de quelques nouvelles fonctionnalites du logiciel (Max8).
Le conferencier de ce moment la a bien vente les merites du
dernier Blizzard qui a ete realise entierement sur Max (hormis
deux plugins pour les poils et les vetements). Il a demande
si des personnes jouaient a WOW, resultat 5 personnes (dont
2 du staff de Discreet). Ca n'a pas l'air super populaire
ici, alors qu'ailleurs ca cartonne ce jeu. (d'ailleurs je
viens de lire que Lineage2 possede presque deux fois plus
d'inscris dans le monde, que WOW. Wow). Il nous a meme dit
que son personnage etait lvl56, super.
-Il nous a donc ete montre des
nouvelles fonctionalites concernant le modeling, l'animation,
le rendu etc. Le matin les programmeurs et les designers etaient
melanges, mais l'apres midi nous etions separes dans deux
salles respectives. Je ne vais pas trop m'etendre sur ce qui
s'est raconte le matin, c'etait banal. -L'apres-midi
donc on se retrouve entre designers pour voir les fonctionalites
liees aux jeux-video. Il nous a surtout ete montre les normal
map et paralax map. En gros pour ceux qui ne connaissent rien
a la 3D :
> normal map : ca permet d'avoir beaucoup de details
sur un objet qui n'a pas beaucoup de faces, et cela reagit
en fonction de la position des sources lumineuses. Donc ca
donne une impression de volume sur vos formes, qui sont en
fait une image plate sur un objet en 3D.
> paralax map : cela permet de renforcer l'impression
de relief et d'avoir l'impression que les formes
se chevauchent. Si vous voulez avoir un point de vue beaucoup
plus precis parce que moi ca fait pas longtemps que je m'y
suis mis, vous pouvez faire un tour sur ce blog, en bas de
la page.
-Et donc le paralax
c'est assez bluffant. Il nous a ete montre un canape en cuire,
donc le dossier etait parseme de boutons (comme je ne connais
pas le nom, ca ressemble a ca. Et donc au niveau de ces boutons/attaches on a vraiment l'impression
qu'ils sont enfonces dans le canape. Alors qu'avec les normal
maps, pour peu que l'on regarde l'objet de biais alors qu'on
etait de face, la texture parait plate. Bon c'est chaud a
expliquer ces trucs la. Enfin pour dire que ca tue tout.
-On
a vu aussi, alors ca je n'ai pas bien compris comment ca marchait,
peut-etre avec une sorte de couche Alpha, que les bords d'un
objet lowpoly sont lisses. Finis les models avec des angles
nets. Bientot on aura droit a du cinema dans nos jeux. C'est
ce qu'il y a dans les videos de demonstration de l'Unreal
engine 3.
-Ils nous ont passe pas mal de videos de demonstration,
avec tout plein de normal map de partout, bref. Personnellement, mon
avis la-dessus, je n'aime pas beaucoup. C'est evident que
le niveau graphique fait un bon en avant avec ca, sans compter
le paralax et displacement map qui va arriver. Cependant il
faut beaucoup plus de temps pour faire un simple objet (le
faire en haute definition, puis basse definition, ajuster
les formes pour que ca corresponde, regler les normal maps,
modifier sur photoshop les petits problemes, texturer etc).
Donc vu que les boites veulent economiser un max d'argent
et vont surement eviter d'embaucher a tour de bras, il va
falloir bosser soit beaucoup plus vite, soit faire un certain
nombre d'heures supp. (enfin ca au Japon c'est pas un probleme).
Donc ca va demander beaucoup plus de temps, donc les entreprises
vont devoir investir plus d'argent dans un projet, donc elles
vont prendre moins de risques, donc un certain nombre d'idees
originales passeront a la trappe. Mais bon il ne faut pas
se leurrer, si les editeurs sortent des jeux visuellement attractifs,
c'est que les acheteurs en redemandent. Enfin bon il y a matiere
a discuter sur ce sujet, j'arrete ici parce que sinon ca va
durer. Apres c'est sur que l'on n'est qu'au debut de cette technologie,
surement que bientot des outils feront des taches automatiquement.
Deja rien qu'avec l'utilisation de Zbrush on gagne un temps
considerable pour la modelisation, mais toutes les entreprises
ne peuvent pas se permettrent de l'acheter en plus de leur
logiciel de 3D.
-Pour l'instant au Japon, il n'y a pas enormement de projets lances qui utilisent les normal maps, a l'inverse des jeux occidentaux.
quelques points sur le JV .
-J'ai discute un peu avec
mon responsable. Je ne vais surement pas vous l'apprendre,
mais au Japon ce qui est le plus apprecie dans les jeux-video
sont les RPG (role playing game) et Simulation RPG. Pour
nous occidentaux, c'est plustot les FPS (first person shooter)
alors qu'ici c'est tres rare.
-A propos des jeux PC, en general
quand on demande a acheter un jeu PC c'est plustot les jeux
erotiques. Il m'a dit qu'au Japon il n'y a que 2 ou 3 magazines
dedies vraiment aux jeux sur ordinateur (autres qu'erotiques).
J'ai essaye une fois un de ces jeux, mais j'ai lache l'affaire
au bout de 15min. Il faut cliquer, cliquer et recliquer (pire
que Diablo), et il ne se passe rien.
-Ensuite l'entreprise
de JV ou je suis fait partie des plus anciennes dans le domaine,
avec Nintendo, Konami, Sega etc. Cependant elle ne fait pas
de titres majeurs donc en general les joueurs ne la connaissent
presque pas. Un projet dure environ 1 an, parfois moins parfois
plus. C'est l'entreprise elle meme qui se finance. Si le budget
aloue est depasse avant la fin du projet, elle utilise les
benefices des autres projets.
-Si j'ai bien compris : une entreprise
japonaise developpe un jeu, sur une certaine duree et avec
un certain budget. Si elle depasse la date butoire du projet
elle ne sera pas payee plus. Ca, c'est quand une autre societe
assure les fonds.
-Il arrive tres souvent que l'entreprise
qui developpe fasse appel a de la sous-traitance. Sous-traitance
avec des entreprises specialisees ou avec d'autres entreprises
de JV. Il se passe la meme chose dans le domaine de l'animation.
climatisation et poussiere .
-L'air conditionne marche en continu dans l'entreprise, bien
que je pense qu'elle doit etre moins utilisee qu'il y a quelques
annees. Cette annee le gouvernement a demande a ce qu'on l'utilise
moins, pour economiser de l'energie. Et donc constamment,
des employes eternuent ou toussent, a cause de la poussiere degagee par la climatisation.
Depuis que je suis ici j'ai le nez legerement encombre, des
glaires qui descendent dans la gorge, et les mucosites qui
sont vert fluo. A se demander pourquoi.
facilites a dormir .
-C'est un fait :
un certain nombre de japonais a le sommeil facile. Il est
connu que les japonais dorment souvent dans les transports
en commun, souvent du a leur travail epuisant. MAIS pas tous
! Alle hop, exemple. Dans mon entreprise, certains ne partent
pas tard (du genre 19h). Et bien les jours suivants je vois
ces memes personnes qui dorment sur leur bureau. J'aurais
meme tendance a dire que ce sont ceux qui partent le plus
tot qui dorment le plus au travail.
-Par exemple celui que
vous voyez sur la photo au-dessous, part generalement entre
19h et 20h. On est d'accord, ce n'est pas tard. Et bien la
il est 17h07 et ca fait bien 15 min qu'il vient de sombrer.
Le responsable design de mon projet, lui par contre il enchaine
les heures supplementaires. Il part tous les soirs a minimum
23h, mais je ne l'ai pas vu une seule fois dormir. Je crois
qu'en plus il se tape environ 3h de transport en commun
par jour. Certains profitent du midi aussi pour piquer de
la tete. A Irem mon voisin se mettait un livre sur les yeux
et dormait comme ca 30 min chaque midi. Alors surement qu'ils
ont des activites personnelles le soir, mais je doute que
ce soit plusieures fois par semaine. Enfin on ne sait jamais.
Et puis histoire de faire bonne figure generalement ils sont
assis a leur place, la main droite sur la souris et la gauche
posee pres du clavier.
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: la photo |
un oreiller .
-Une personne est rentree dans l'entreprise
en meme temps que moi. Depuis le debut elle metait une sorte
de truc mou en forme de visage d'Astro le petit robot sur
son etagere. Je ne savais pas ce que c'etait jusqu'au jour
ou j'ai vu un employe dormir sur son bureau. En fait c'est
un petit oreiller que certains posent sur leur bureau, en face
d'eux pour dormir assis les nuits ou ils doivent rester a
l'entreprise.
faits divers .
-Parmis les faits-divers a la television, j'ai
trouve qu'il y a un certain nombre de cas ou le mari tue sa
femme. Aussi des jeunes couples ou le garcon tue sa petite
amie. Dernierement a Tokyo il y a une affaire ou le mari de
32 ans battait sa femme, et cette derniere en essayant de
s'echapper de l'immeuble par la fenetre est decedee en faisant
une chute de plusieurs etages. Il y a eu aussi un grand-pere
qui a battu sa femme a mort, parce que cette derniere avait
achete quelque chose de cher sans lui demander et que lui
ne voulait pas. Souvent les meurtres ici se font a l'arme
blanche, je vois rarement des faits-divers ou le decede s'est
fait tue avec une arme a feu.
poulet grille .
-Mon Dieu, j'ai une envie subite
de poulet grille. Un vrai poulet cuit au four, avec la peau
doree qui croustille, qui se detache toute seule des muscles.
De prendre un gros morceau de blanc, de verser la sauce grasse
du cote ou le muscle est dechire (pour que ca rentre mieux
dans le poulet). D'attendre quelques secondes que la sauce
se repend, puis VLAAM, je devore tout. Je ne suis pas pres
d'en remanger d'ici longtemps.
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: yeee toi qui aimes danser |
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: l'affiche de La guerre des mondes (uchuu sensou) |
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: a l'arriere du train JR |
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: enorme, tout simplement enorme |
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: on vous masse aussi pendant votre cafe, 500 yens pour 5 min |
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: de toutes petites roues |
mais entrez donc, ne restez pas dehors...
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