-Alors le business au Japon... On a son entreprise a l'autre bout de la planete, tout marche bien etc, mais voila, on decide de vouloir s'attaquer a un marche tres different du notre. Donc pour eviter de se casser la figure face a un marche dont les consommateurs n'ont pas forcement les memes attentes, et ou les concurrents sont deja bien implantes, il n'est pas de trop de se faire aider par une entreprise specialisee.
-L'annee derniere, Carrefour s'est retire du marche japonais, ceci a cause d'un manque d'adaptation a ce dernier. Ils ont voulu faire leur organisation a la francaise dans ce pays, vu que ca marchait presque partout dans les autrs pays ou ils se sont exportes, mais non les japonais ne sont pas comme tout le monde...
-Donc pour bien s'implanter dans les marches, on peut faire appel a des entreprises dont les roles seront entre autres, d'accompagner et de vous aiguiller. Pour ce "dossier", une personne responsable d'une de ces entreprises a bien voulu repondre a mes questions, donc vous allez avoir un petit apercu du comment ca se passe. Cette entprerise aide les entreprises europeennes a s'implanter sur le marche japonais.
-Merci a P. pour le temps qu'il m'a alloue pour repondre a ces questions. Le roquefort est fait de pain moisi laisse dans une grotte par un berger, ainsi est nee la legende du roquefort Societe.
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les aider a s'implanter .
peux-tu presenter ta societe, ainsi que les raisons qui t'ont poussees a la creer au Japon ? .
-Je n’ai pas cree cette societe seul. Nous sommes 2 associes. Notre entreprise est une S.A. ou Kabushiki Gaisha - K.K – en japonais. De droit japonais, elle a ete fondee en aout 2003. Aujourd’hui, nous sommes encore modeste mais nous travaillons dur pour developper notre enterprise qui decolle progressivement.
-M’interessant au Japon depuis plus de 20 ans et ayant un etat d’esprit d’entrepreneur, il etait naturel pour moi de travailler avec le marche japonais en creant ma structure.
en gros, quelle est la represententation des entreprises francaises par rapport aux europeennes qui veulent s'implanter au Japon ? .
-Il y a environ 400 societes francaises implantees aujourd’hui au Japon (principalement a Tokyo). C’est beaucoup et peu a la fois. Beaucoup par rapport a d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, qui n’ont pas une presence ecrasante au Japon. La France a en effet une relation de longue date avec le Japon.
-400 entreprises, c’est toutefois peu par rapport au monde anglosaxon qui est massivement installe dans l’Archipel depuis tres longtemps. Pour les americains, le Japon fait parti integrante du « sanctuaire US »
quels sont les marches les plus vises par les entreprises europeennes ? .
-Les entreprises europeennes visent tous les secteurs d’activités : de l’agroalimentaire à la defense. Les domaines ou les europeens sont forts au Japon sont : l’agroalimentaire ; le luxe ; la mode ; les helicopteres ; les logiciels professionnels.
quels problemes rencontrent le plus ces entreprises pour leurs implantations ? .
-A mon sens, il y a plusieurs problemes importants qui rendent le marche japonais difficile d’acces :
1/ Le manque de capital
-Les enterprises europeenes manquent de capitaux. En d’autres termes, elles n’ont pas suffisament de ressources pour soutenir serieusement une activite au Japon (payer des burreaux de bons niveaux, avoir du personnel qualifie et expert, du budget de fonctionnement pour mener des actions commerciales…) Aujourd’hui, seuls les grands groupes sont implantes serieusement dans l’Archipel. Le Japon reste un pays difficile d’acces pour les PME.
2/ Le deficit dans l’innovation
-L’offre europeenne, exceptee dans les secteurs classiques (agroalimentaire, luxe, mode), n’a pas suffisament de valeur ajoutee par rapport a l’offre locale. Dans les domaines High-Tech, un Japonais, choisira toujours un fournisseur local pour des raisons de facilites, au detriment du fournisseur etranger. Le Japonais travaillera avec un etranger si vraiment il n’a pas le choix ou si l’offre etrangere proposee est tres innovante (en rupture avec les produits locaux).
-En d’autres termes, les entreprises et les Etats europeens n’investissent pas suffisament dans la Recherche, le Developpement et l’innovation (dans l’avenir) afin de faire la difference au Japon.
3/ L’ultra-conservatisme local
-Le marche japonais demande un investissement humain et financier a tres long terme pour rentabiliser une affaire. Certaines entreprises ont travaille a fonds perdus pendant 5 ans avant de gagner leurs premiers Yens.
-Le siege en Europe doit donc definir une approche adaptee a cette perspective tout en sachant que les couts japonais sont tres eleves (equivalents, voire superieurs, a l’Europe). Un reel effort de communication aupres des actionnaires doit etre fait en amont pour faire comprendre que le retour sur investissement ne se fera pas dans l’immediat.
-Cette lenteur dans les affaires est principalement du a 2 aspects : 1/ l’ultra-conservatisme local tres pousse (les consommateurs japonais acceptent tres lentement un changement aussi benefique soit-il) ; 2/ des relations industrialo-commerciales ancestrales qui bloquent les nouvels entrants pour des raisons politiques.
4/ La sous estimation de l’industrie japonaise et l’arrogance occidentale
-Trop de societes occidentales arrivent au Japon en se croyant “les maitres du monde” et en pensant que le Japon va s’adapter a leur offre. Tres souvent les entreprises japonaises ont d’ores-et-deja developpe une solution similaire dans le cadre de normes locales, incompatibles avec les standards internationnaux (occidentaux).
-Au Japon, la langue de travail est le japonais et non l’anglais. Un reel effort de japonisation de l’offre doit etre fait. Se contenter d’une approche en anglais est souvent redibitoire et mene a l’impasse.
-Apres 1 an de travail, le siege se rend compte de la realite japonaise, conclue que le Japon est trop difficile et decide de plier bagages… Pour justifier l’echec, les dirigeants de l’entreprise europenne accuseront, souvent a tort, les Japonais de deloyaux.
-Si un jour cette entreprise souhaite travailler de nouveau dans l’Archipel, il lui faudra bien du courage pour renouer avec sa credibilite ! Autant dire que la mission sera impossible en raison de l’image catastrophique laissee sur place.
les entreprises europeennes implantees sur le sol japonais sont-elles "boudees" ? .
-Le probleme majeur des entreprises europeennes vient d’un manque de preparation vis-a-vis du marche japonais et de moyens financiers insuffisants pour travailler serieusement dans l’Archipel. Les deux facteurs combines sont a l’origine d’une certaine mefiance des entreprises japonaises. Elles attendent un certain niveau de services, de suivi et de repondant que la filiale est incapable de proposer en raison de ses moyens limites.
est-ce que les prises de contacts sont difficiles entre les societes etrangeres et japonaises ? .
-Sur le plan humain, non. Les Japonais sont tres polis, courtois et acceptent facilement de recevoir en entretien. La difficulte majeure consiste a trouver dans l’immensite des groupes japonais le bon interlocuteur (la personne capable de traiter votre dossier).
y a-t-il plus de societes souhaitant se creer, ou de societes souhaitant ouvrir une succursalle au Japon qui te contactent ? .
-Travailler au Japon necessite des moyens financiers importants. Seules les entreprises deja fortes sur leur marche envisagent de monter une affaire au Japon. Au Japon, il est tres rare de voir une personne se lancer a partir de 0, en ayant aucune assise.
qu'est-ce qui fait la specificite des marches japonais par rapport a ceux des occidentaux ? .
-Voir la longue reponse en 4 points sur les principaux problemes.
peux-tu citer quelques points forts et points faibles des societes japonaises, des elements que tu souhaiterais voir appliquer ou non en France ? .
Quelques exemples de forces :
1/Les Japonais savent bien travailler en equipes et s’ecouter. De fait ils comprennent bien le besoin de leurs clients (en B to B).
2/ Les charges fiscales sur les salaires sont faibles. Ex : un salarie paye en net 250 va couter a son entreprise 350. Alors qu’en France, on passe du simple au double.
3/ Tout le monde peut participer au developpement de l’entreprise en proposant des idees d’ameliorations.
4/ La difference entre un salarie et le President d’un groupe est moins importante qu’en France. La classe moyenne japonaise est tres importante et c’est l’une des principales forces du Japon. Les gens normaux ont les moyens de consommer.
5/ L’humilite.
Quelques exemples de faiblesses :
1/ Les japonais conceptualisent tres difficilement.
2/ La rigidite d’esprit est tres importante.
3/ Peu de personnes prennent des reponsabilites pour agir.
4/ Les japonais sont tres proceduriers.
5/ Le retard des etablissements bancaires est dramatique et peut bloquer certaines enterprises locales a se developper internationnalement.
si je te dis que j'ai la 30aine, que je voudrais ouvrir un petit commerce ou un restaurant francais a Tokyo, que me conseillerais-tu ? .
-Quel que soit le pays, j’encourage vivement tout entrepreneur. Entreprendre est vraiment louable. Il faut toutefois bien reflechir a la viabilite financiere du projet car nombreux sont les occidentaux qui ont cru au mirage de la fortune japonaise. Et nombreux sont ceux qui ont echoue. Bien se rappeler que le Japon est un pays ou il est difficile de bien gagner sa vie. Ce n’est pas impossible mais la partie n’est pas gagnee d’avance. Donc attention aux illusions.
-Concretement, je conseille aux chefs d’entreprises en herbe de demarrer leur societe a partir du moment ou ils ont un client prêt a payer (contrat signe en main). La creation juridique de l’entite vient dans un deuxieme temps. Au Japon cette procedure est assez rapide.
si je te dis [...], quel est le PREMIER mot qui te vient a l'esprit ? .
couleur : bleu
France : vie sympa
Japon : business
personnes agees : mes grands parents
retraite : arnaque (pour nous les jeunes car on est presque certain de ne pas en beneficier)
de a 6 faces : jeu
relationnel : politicardise
toi : ?
Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacre.
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