< 10 decembre 2k5 >

 


soiree passee avec des amis de Yuki, ou la discussion fut agreable autour d'un repas fort copieux


travailler les week-ends .
- Chaque mois on recoit un fichier Excell ou sont indiquees nos presences. Si notre nom apparait en rouge, il faut aller verifier dans nos pointages si on n'a pas oublie de faire un compte-rendu journalier. Donc sont indiques les jours de presence, les jours d'absence etc, et ce qui en resulte c'est que ceux qui viennent travailler le plus souvent les week-ends sont : les programmeurs. Suivis de tres pres par les producteurs (ou chefs de projets). Mais alors que les programmeurs viennent normalement en semaine, les producteurs eux ont des jours d'absence entre les lundi et vendredi, sand doute lies a des taches a l'exterieur.

-La couronne royale de celui qui a la plus grande presence a l'entreprise revient a un producteur, puisque pour le mois dernier il a totalise pas moi de 30 jours de travail sur 30. Boom, tout le mois a rester a l'entreprise, si c'est pas une chouette vie ca. Ca calme sec. Il y en a un autre qui a totalise 26 jours de travail, et vu comment il arrange son bureau il doit se sentir bien ici. Il y a les ingenieurs du son qui viennent aussi certains week-end, et la couronne de la profession la plus flemmarde (comprenez pas la, qui ne vient pas les week-ends ;), ce sont les infographistes. Par contre ca n'indique que les jours de travail et non les heures.

-Tiens ca fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de mon ancien voisin de gauche, celui qui ne se nourrissait pendant les journees que d'une grosse cannette d'Aquarius. Et il n'est pas le seul a ne pas manger de la journee, d'autres suivent le meme "regime".



Cloud .
- Si vous avez un peu de temps, essayez ce petit jeu realise par des etudiants d'une Universite americaine. Le concept est pour le moins original et la musique rend une ambiance particulierement poetique a l'oeuvre. Je ne sais pas ce que donne ce jeu dans la duree, mais j'ai trouve qu'il degageait un certain charme.
-Le jeu qui fait 40mo est a telecharger sur le site.



l'air conditionne .
- L'air conditionnee c'est quelque chose au bureau. Depuis que je suis ici j'ai soit le nez encombre, soit j'eternue, soit j'ai la gorge prise. Et c'est pareil pour les autres, ils eternuent, ils toussent, ils reniflent constamment. Certains utilisent un masque que l'on met quand on un un rhume pour filtrer les poussieres etc, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Il faudrait que j'essaie ca. Ils le savent que c'est la clime, mais ca tourne toujours. En plus comme la poussiere se depose TRES rapidement, ca ne simplifie pas les choses.



association .
- La semaine derniere je regardais a l'entreprise des emissions a propos d'otaku japonais qui collectionnent des robots ou des poupees. Mon voisin s'est approche pour regarder et il m'a dit quelque chose qui ressemblait a un "Non ca n'est pas". Mais avec l'approximation de certaines phrases japonaises je n'ai pas compris tout de suite que c'etait de lui qu'il parlait. Il m'a ensuite montre ses petits robots qu'il y avait autour de son ecran, et il m'a repete la phrase. J'ai alors compris qu'il voulait me dire qu'il n'etait pas un otaku comme eux parce qu'il possedait quelques robots.

-Ca m'a surpris qu'il me sorte cette phrase de but en blanc, la premiere phrase. Pourquoi se sent-il concerne a ce point ? Du coup ca a un peu plus confirme ce que je pensais, que le therme otaku doit vraiment avoir pour un certain nombre de japonais un sens assez negatif, voir tabou dans certains cas. Tout de suite il a voulu que je ne l'associe pas avec ces fanas, alors que ce n'est pas du tout la premiere chose a laquelle j'aurais pu penser. J'ai des livres a cote de mon ecran, ce n'est pas pour ca que je suis un dingue de lecture.



"bises mon ami" .
-Cette courte phrase recu d'un ami francais pourrait passer pour anodine, mais au moment ou je l'ai recu ca m'a fait chaud au coeur. Ca m'a surpris. La politesse/courtoisie/culture japonaise fait que jamais, ou alors dans de rares cas, on n'entend une phrase pareille pour souhaiter l'aurevoir.



enervement a 11 h du matin .
-Oula, c'est la premiere fois que j'entends un japonais crier au travail. Il a du crier suite a quelque chose qui ne marchait pas (donc il n'y a pas crie sur quelqu'un), mais ca a jete un silence parfait juste apres. Quelques personnes se sont retournees, je me serais cru en cours de mathematiques en 4eme avec Mme Thirion, tellement il n'y avait pas un bruit. Et puis tout le monde reprend calmement son travail et on entend quelques petits rires. Ca m'a fait drole d'en entendre un crier.



script du "Le Roi et l'Oiseau .
-Si ca interesse quelqu'un, voici le script du film d'animation "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault. Je donnerais cher pour acquerir le storyboard (mais pas l'original) avec toutes les illustrations, si ca existe. Pour avoir vu quelques planches dans la video "Paul Grimault image par image", qui figure sur le DVD collector, "c'est de toute beauuuuute".



Mario sur la Yamante .
-Sur la ligne de train Yamanote, il y a deux ecrans pres des sorties. Dans l'un on y voit des publicites, la meteo ou des informations, dans l'autre les infos de la voie avec ses arrets etc. En ce moment on peut voir une publicite (en video) qui utilise l'univers de Mario 1. Alors que d'habitude les japonais n'ont pas l'air de s'interesser specialement aux videos qui passent, avec cette pub il y a tout le temps des japonais se situant a proximite qui la regardent. J'ai remarque cela peut-etre la deuxieme fois que j'ai vu cette pub, donc ca ne doit pas etre anodin a ce point.

-Je me suis pose la question du Pourquoi cette publicite a-t-elle autant d'impact, et j'avoue que je ne sais pas trop. Autre information, il n'y a pas de son. Cette publicite se passe comme telle : c'est le jeu Mario 1 avec un scrolling horizontal. De temps en temps le Mario tape dans des cases et des bulles apparaissent avec les messages publicitaires. Puis ca scroll et ca re-scroll. Alors hormis le fait que Mario est un personnage que l'on aime bien, qui peut rappeler l'enfance etc, est-ce que le scrolling n'aurait pas une incidence sur notre envie de continuer a regarder cette publicite ? L'envie de voir la suite du niveau, de voir si le Mario va perdre, quel va etre le prochain message publicitaire et comme va-t-il etre provoque ? Je pense que cela pourrait faire partie de ce petit "succes", enfin peut-etre que je me fais completement des idees.

: un jeu Dragon Quest sorti il y a un an, ou il faut bouger une petite epee devant soit pour "couper" a l'ecran




un jeu que quelqu'un de l'entreprise a ramene, ou il faut aligner 5 blocs de la meme couleurs (en gros)