< 01 octobre 2k5 >

 


aaah, des couleurs et des illustrations comme je les aime


un italien pas tres loin
.
-Cette semaine je suis alle manger avec l'italien qui travaille dans l'entreprise. Ca fait maintenant plus de 5 mois que je suis dans cette derniere, et nous nous sommes parles que 2 fois. La premiere fois je lui avais demande de me preter des musiques italiennes (c'etait plustot pour nouer le premier contact), et puis ensuite comme il ne m'a jamais contacte je n'ai pas eu envie d'insister. Puis cette semaine il m'envoit un message me proposant de dejeuner ensemble le midi.

-Il est dans cette entreprise depuis bientot 2 ans, et au Japon depuis le meme laps de temps. Il avait envoye une batterie de CV depuis l'Italie, et il est venu specialement pendant 3 jours a Tokyo pour passer l'entretien. Qui a donc marche. Il travaille actuellement comme programmeur pour des jeux sur telephones portables, et auparavant il travaillait dans une entreprise italienne de jeux-video, je crois pendant 6 ans. Il disait qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'entreprises de jeux-video en Italie, et donc qu'un certain nombre d'italiens s'expatrient a l'etranger. Lui a choisi le Japon, il est marie a une japonaise et est pere d'un enfant d'un an.

-Au fil de la discussion, j'ai retrouve un certain nombre de points communs entre son travail a l'entreprise et le mien. Par exemple il me disait qu'au debut ca a ete dur pour la communication, il fallait constamment aller voir les japonais s'il voulait avoir une quelconque discussion. Que generalement il etait tout seul, avec un niveau de japonais tres moyen. Ce fut tout comme moi.
-Lors de l'entretien il a du passer un petit examen de programmation. L'enonce avait ete tradui en anglais, sans doute m'a-t-il dit par une employee indienne qui l'a passee en japonais. Au debut, et ce pendant 6 mois, il a pris des cours du soir de japonais avec une benevole. Il souhaite encore rester quelques annees dans cette entreprise puis ensuite aller chercher l'experience ailleurs. Il finit le travail generalement vers 19-20h, et quand il est occupe, vers 21-22h. Il n'aime pas le gout des bentos de l'entreprise donc il va s'acheter des sandawichs au combini d'a cote. En tout cas d'apres sa photo a son entree dans l'entreprise, il a l'air d'avoir pris de l'embonpoint maintenant.

-Il a constate aussi cette proportion des japonais a dormir tout le temps. Pendant toutes les poses, que ce soit le midi ou l'apres-midi. Ca l'a pas mal surpris au debut. Pour ma part je vois ca aussi, d'autant qu'autour de moi dans ma rangee il y en a de plus en plus qui posent leur tete sur le bureau aux heures de pose. Ou meme entre. Et pourtant, comme je le disais il n'y a pas si longtemps, certains partent tot de l'entreprise. Concernant l'organisation dans sa section, il m'a dit que c'etait assez moyen, pas bien organise. Mais je n'ai pas reussi a comprendre plus.

-Donc en gros l'italien est sympa et assez ouvert. Je le relancerai de temps en temps pour aller tenir le bout de gras quelques midi.



un francais tres proche .
-Et moi... Ces deux dernieres semaines je les ai passe a faire des designs, ca me fait vraiment du bien de ne pas passer 10 heures devant mon ecran. Bon par contre mes designs ne sont pas terribles parce que je suis vraiment nul en ce qu'ils me demandent de faire. Par contre j'ai pas mal progresse dans ce domaine, mais sans atteindre un niveau satisfaisant pour eux comme pour moi. Avant j'etais incapable de faire des illustrations de 3/4 sans tracer des fuyantes a chaque angle pour m'aider avec la perspective. J'ai vraiment beaucoup de mal a dessiner des objets en 3 dimensions, mais alors avec les logiciels ca va. Comme quoi.

-Ces trois derniers jours je les ai passes a etudier les designs d'un film, pour pouvoir pousser le details sur les illustrations a venir. Je crois que l'on va me passer des illustrations a l'arrache et que je vais devoir les refaire en beaucoup plus propres et detailles. Si c'est mon responsable qui les fait ca va etre corse, parce qu'il fait des dessins pas plus gros que sur 5cm. Enfin c'est tres interessant et ca me pousse a la polyvalence, mais comme d'habitude ils pourraient se bouger pour m'expliquer le projet sans que ce soit moi qui aille a la peche. Ca c'est un peu regretable je trouve.

-J'ai recu jeudi, un mail pas banal. Il a ete envoye a certains employes concernes, pour leur dire : "Attention les gars, le patron voit que vous travaillez trop donc faites gaffe a votre sante !". Donc voila. Moi je ne sais toujours quoi penser, si c'est vraiment sincere ou s'il y a des idees derrieres des tetes. Pour ma part je suis decendu sous la barre des 30 heures d'heures supplementaires depuis 2 ou 3 mois. Mais il n'y a pas a dire, si le travaille est interessant le tems passe tres vite et puis ca motive a rester un peu plus. Il faut dire aussi que je suis pas un reacteur du Concorde et que j'aime bien prendre mon temps pour fignoler mes boulots.

-En ce moment il y a un tournoi inter-entreprises de base-ball, ca se passe souvent comme ca au Japon. Il y a beaucoup de "clubs" de sport dans les entreprises et donc on a droit souvent a des tournois.



Fareihgnayt .
-Alors cette semaine ca a ete ma claque !, ou plustot le week-end dernier. J'ai joue a la demo de Farhenheit (alors pour ecrire ce nom c'est toujours la galere pour moi) et j'ai eu une revelation : je suis une femme. Non, mais par contre j'ai ete enormement booste pour faire une carriere dans le jeu-video. Avant je me disais Ouai je veux faire du jeu video, sans vraiment savoir quel but atteindre, sans vraiment me preocuper du developpement d'un jeu. Et puis suite a cette demo que j'ai trouve tres bien, j'ai lu certains articles de son concepteur et j'y ai retrouve beaucoup de points communs avec certaines de mes pensees (concernant le marche du JV, concernant la definition d'un logiciel video-ludique, de la vision des choses, etc). Cet homme a l'air ultra passionne par ce qu'il fait, sensible, reflechit etc, apres on peut trouver qu'il a un ego demesure mais pour ma part je ne pense pas. Il est tellement passionne par son travail qu'il veut communiquer, qu'il veut faire comprendre et qu'il ne veut pas decevoir. Personnellement je percois cet homme comme quelqu'un de perfectionniste dans son travail et qui n'aime pas decevoir ou faire de la merde a titre personnel. Par contre j'aurais tendance a dire que parfois il en fait un peu trop a vouloir tout expliquer et justifier, je trouve que ca gache un peu. Par exemple dans son dernier jeu, comme dans la demo, il nous explique bien avant le commencement la maniere dont voir sa creation, que c'est pas un jeu comme les autres, de bien savoir le fait que le jeu suit nos decisions etc. Je trouve ca bien de le voir intervenir dans le jeu, mais personnellement j'aurais bien vu ca autrement que pour nous l'expliquer.

-Enfin bref, je ne saurais pas dire le pourquoi mais cette demo m'a foutu une tarte. Non pas par la qualite du jeu mais sur le fait de me pousser a perseverer dans le JV. J'ai maintenant une soif terrible de toute information concernant le processus de creation d'un jeu, et de ne pas me renseigner uniquement sur la partie graphique qui est mon metier. En particulier j'ai enormement envie de me documenter sur le metier de game-designer, parce que c'est quand meme lui ou eux qui posent les fondements d'un projet. Maintenant que la creation d'un jeu regroupe toute une poignee de metiers qu'il faut bien connaitre avant de pouvoir gerer un projet, on n'a plus beaucoup droit a l'erreur. Comme beaucoup de personnes j'ai envie de concevoir mes jeux, surtout pour travailler sur la partie narrative et du gameplay, donc ca ne sera pas en restant devant mon ecran a faire de la 3D que je vais apprendre les ficelles du metier. Certes je suis encore tout jeune dans cette industrie mais dans 5 ans on aura encore fait beaucoup de chemin, et donc s'y prendre au plus tot ne sera pas vraiment de trop. Dans 5 ans ca peut etre le moment ou je peux passer chef de projet dans certaines entreprises, donc voila, se cultiver, se cultiver, et vivre.

-Depuis que le responsable design de ma boite m'a dit que si j'avais des designs et une idee de jeu je pouvais la soumettre a un producteur, et bien j'ai justement trouve une bribe d'idee. En general je mets toujours trois plombes avant d'obtenir ce que je veux vu que je suis perfectionniste, maintenant j'essai d'aller au plus vite sur ce que je veux. Je proposerai ca quand ca sera suffisamment etaye, et puis de toute facon la seule chose que je risque c'est que l'on me dise non. Au mieux ca serait vraiment une tres bonne experience.

-Si vous avez du temps je vous conseille de lire le Developer's diary de David Cage, qui est donc le concepteur de Farhenheit. On y apprend beaucoup sur ses attentes du JV, de son jeu et de comment s'est plus ou moins passee la conception.

-Cette semaine je suis donc alle acheter ce jeu (il coutait 300 fr, c'est pas bien cher pour de l'import mais vu que le jeu est assez court...) et donc je ferai un commentaire quand je l'aurai fini. Je ne m'attends pas a une tuerie mais j'ai hate de voir le gameplay dans son integralite. Ici le jeu est la version qui est vendue en Amerique du Nord, donc en anglais, rien en japonais. Il etait cache dans une etagere alors qu'il est sorti il y a meme pas une semaine au Japon.



des projets a droite et a gauche .
-Je suis assez occupe en ce moment puisque j'ai plusieurs projets en cours. Il y a d'abord mon site personnel ou je pourrai exposer mes travaux. Ca fait assez longtemps que je voulais le refaire (merci a Free de m'avoir supprime l'ancien sans m'avoir averti). Ca je vais tacher de le faire assez rapidement.
-Ensuite il y a une eventuelle collaboration avec Yves pour faire des tres courts-metrages en 3D/2D. Pour l'instant on reflechit aux idees que l'on voudrait mettre en forme. Par contre ca risque de prendre de temps, et en plus l'un de nous devra apprendre le logiciel de l'autre puisque l'on ne travaille pas sur le meme.
-Il y a l'eventuelle recherche de designs et de gameplay pour un jeu-video dont je parlais un peu plus haut, mais ca se fera surement sur du long terme. Si je le fais je voudrais ca sur NintendoDS (surtout parce que ca ne prends pas longtemps a developper et que je voudrais utiliser les fonctions ludiques de cette console). Enfin ce projet la on peut toujours rever mais si je n'essais pas je ne risque pas d'en voir le resultat. D'abord il faut que je me renseigne sur les fonctionnalites de cette console, qu'est-ce qu'il est possible a faire en programmation.


-Et un projet de tres court-metrage, non pas en images de synthese mais en video. Avant de venir au Japon je souhaitais faire soit un court-metrage, soit un documentaire sur un sujet social de la societe japonaise. Je m'etais plus penche sur ce dernier, mais je suis actuellement toujours a la recherche d'un sujet qui m'interesse. Enfin il y en a plein mais je voudrais attendre encore pour me decider. J'ai eu quelques vents d'une personne qui a tente l'experience toute seule et avec rien comme fonds, c'est galere mais elle l'a fait (le documentaire).

-Comme en ce moment je suis a fond dans le gamedesign et que j'apprecie le travaille de Mr David Cage sur le plan narratif, j'ai commence a lire un livre sur la creation d'un scenario pour court-metrage. Et vendredi j'ai eu une idee de court, c'est venu de maniere tres simple et je me suis dit "pourquoi pas faire ca en court-metrage ?". Mais un court c'est trop long pour moi, un tres court de 5-8 min serait bien, c'est deja beaucoup de travaille et d'emmerdements. Il y aussi peu de chances que j'arrive au bout, surtout au niveau materiel et du lieu du tournage, mais meme si je n'y arrive pas, je serai deja content d'avoir pu travailler un scenario et son story-board. Je vais faire jouer le peu de contacts que j'ai sur place et me renseigner a droite a gauche pour voir ce qui sera possible ou pas, mais je souhaiterais vraiment arriver au terme de ce projet.

-Ca me tient a coeur depuis quelques annees de faire de la video "humaine", et puis depuis quelques temps j'ai tendance a vouloir tout faire mais resultat je ne fais rien. C'est LE defi, surtout dans un pays etranger. Pour mes projets de realisation je mets en general un temps pas possible a vouloir trouver une bonne idee de depart, et resultat je suis souvent decu du resultat vu le temps que j'ai passe a reflechir. Et puis surtout on est 36.000 a vouloir trouver la bonne idee, et generalement elle ne vient pas quand on la cherche. Donc sur ce coup la j'ai decide de me lancer directement a partir d'une vision insolite, et je vais developper le scenario a partir de ca, a l'aide de mon livre. Je n'en suis pour l'instant qu'a marquer des idees sur mon cahier et a prevoir des alternatives de secours pour certains elements un peu difficiles a realiser ou a obtenir ici. L'ecriture du scenario ne viendra que quand j'aurai bien lu et compris ce livre. Et surtout, que je commence a me renseigner sur les moyens techniques et les subventions eventuelles. C'est peut-etre un peu fou, j'ai envie de faire quelque chose qui me fasse plaisir et pour laquelle je m'eclate, mais je prends surtout ca comme quelque chose d'enrichissant sur le plan culturel, donc rien ne sera a jeter (bon cette derniere phrase fait peut-etre cul-cul parce que la je l'ecris en ecoutant la BO de Howl).

-Et puis une derniere chose, je voudrais faire ca avec tres peu de moyens. Parce que je trouve que quand c'est le contraire on a tendance a moins rechercher et a plus se raccrocher a la technique qu'au fait de vouloir faire ressentir des sentiments.

: on trouve souvent dans les magasins, des produits qui sont promotionnes par des illustrations du personnel
: pourtant a Tokyo on est sur la cote Est. Meme les mannequins le font au Japon...
: peut-etre ai-je un train de retard, mais premiere fois que je vois les changements de vitesse a cet endroit
: une vieille affiche comme je les aime
: tout pareil
: a Funabashi, entre Chiba et Tokyo