Le Tokyo Game Show fait tout
son show, mais alors qu'est-ce que le son
est fort
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Tokyo Game Show 2005
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-Alle hop mon deuxieme TGS. Mais comme l'annee derniere
j'aurais plustot appele ca le Tokyo Girl Show, parce que
comme dit un pote "les gars ne vienent pas pour les
JV, il viennent pour voir les filles". Je vais pas encore m'etendre sur ce sujet la, mais cette
annee ca a ete encore chage cote "hotesses", et
meme plus desabillees que l'annee derniere. Qu'est-ce qu'il
faut pas faire pour faire mousser les males. Mais enfin
je serais a la place des organisateurs je ferais surement
la meme chose, sauf que moi je les mettrais completement
nues. Apres ca, allez refuser a une jeune hotesse japonaise
le catalogue qu'elle vous tend.
-Donc les principales choses
que j'ai retenu.
-Le salon est toujours aussi
bruyant, mention speciale aux videos de demonstrations Sony
Playstation3, un enfer de decibels. Je suis sorti de ce
salon avec un mal de crane naissant et les oreilles qui
bourdonnaient. Quand ils comprendront que le son est aussi
important que la video moi je serai passe chef de projet
a Nintendo.
-Mon tour du salon a ete tres rapide puisque nous sommes
(j'y etais avec des amis) sortis a peine 4 ou 5 heures apres
y etre entre. Ma premiere constatation a ete que les jeux
sont certes plus beaux voir beaucoup plus, mais alors niveau
gameplay on est toujours dans les jeux d'il y a 4-5 ans.
Voir plus. Je n'ai essaye presque aucuns jeux tellement
j'etais blase de retrouver encore un Diablo-like, un fps
de guerre ultra-realiste-que-tu-peux-pas-plus, et consorts.
On a pu quand meme voir les futures PS3 et Xbox360kg, voir
meme essayer quelques jeux. J'ai ete impressionne graphiquement
par un jeu Xbox, ou on jouait une jeune femme habillee de
tissus rouges et qui latait du monstre a n'en plus finir.
Mais il y a une plethore d'ennemis a l'ecran, c'est impressionnant.
Impressionnant aussi l'aspect graphique, c'est simple on
se serait cru devait des figutines de plomb animees. Vraiment,
et l'effet de profondeur donne par un flou etait du plus
bel effet.
-Ensuite quoi, il y avait pas
mal de MMORPG dont la pluspart ne veront jamais le jour
en France. Il y avait pas mal aussi de jeux coreens, et
en general ils etaient vraiment balaises niveau technicite
graphique. Si vous avez pu voir des illustrations, voir
meme les models 3D de Lineage2, c'est quand meme sacrement
bien fait. Ca defouraille sec, ca me tenterait meme a acheter
l'Art-book si je le trouve.
-Mon coup de coeur a ete pour
un jeu de PSP, perdu parmis tous les Naruto, DBZ et jeux
de voitures, ca s'appelle Loco Roco. Donc dans ce jeu on
ne joue pas la boule/sac d'eau que l'on voit au centre de
l'ecran, on fait seulement des rotations de l'ecran pour
faire avancer la boule (si l'ecran est incline, la boule
tombe). On peut aussi faire bondir la boule plus ou moins
loin en fonction du temps de pression sur les boutons, on
peut la faire se diviser en plusieurs petites boules (pour
passer dans les endroits etroits) et les faire se regrouper
pour reformer la grosse boule. C'est mignon graphiquement,
simple et avec de belles couleurs en applat. Mais ca n'a
pas ete le coup de foudre non plus, parce que je me demande
comment s'apprecie ce jeu au bout de plusieurs heures. Est-ce
que ca ne devient pas trop lourd, est-ce qu'il y a des petits
chalenges autres que de choper un fruit rouge pour grossir,
etc etc.
-Une autre petite claque, ca
vient de Burnout Revenge ou quelque chose dans le genre.
Un jeu de voitures qui va a fond, ca carbure, ca bourine,
ca crache. Ca crache aussi visuellement, c'est vraiment
tres beau pour de la PS2. Ca a l'air d'etre sacrement marrant
a plusieurs.
-Sinon je ne sais pas si c'est
une nouveaute de cette annee, mais il y avait un coin reserve
pour les jeux pour enfants. Malheureusement c'etait interdit
a ceux qui ne venaient pas sans des enfants, donc nous n'avons
pas pu voir de quoi il en retournait.
-L'apres-midi il y a pas mal
de monde, mais le matin on a encore la place pour marcher
dans les allees. Donc si vous y allez un jour, n'hesitez
pas a y arriver des l'ouverture. Il y avait un petit coin
reserve aux ecoles de jeu video au Japon, mais je ne suis
malheureusement pas alle voir de pres. J'ai bien aime aussi
la video de Metal gera solid 4, mais alors mes oreilles
en ont pris un gros coup.
Voila. Comme l'annee derniere ce salon n'a pas ete une claque
pour moi, mais c'est toujours sympa de ce rendre dans un
endroit pareil et en plus ce n'est pas cher (50fr). Alors
apres on peut se demander pourquoi on paye pour voir de
la publicite.
multi-taches .
-Depuis mardi dernier j'ai change de projet. Celui
sur lequel je travaillais n'a plus besoin de 3D, donc moi
ainsi qu'un autre infographiste avons ete dispatches ailleurs.
Pour ma part je suis maintenant sur un projet pour les pachinko
coreens, je viens de decouvrir ce soir que ca existait aussi
en Coree.
-Donc le lead designer m'a
charge de creer des designs, puis de les passer sous Max.
C'est la premiere fois que l'on me charge de faire des designs
pour un jeu, alors que d'habitude je suis plustot cantonne
a faire la 3D a partir d'illustrations ou photos que l'on
me fournit. J'ai ete agreablement surpris et tres content
en meme temps, mais... Mais voila, en fait je dois m'inspirer
de models existants dans un film, et il s'avere que c'est
le genre de models dont j'ai le plus de mal a creer ou meme
a dessiner.
-Le responsable ne m'a rien explique sur le projet a la base, juste "tu fais des illustrations qui ressemblent a ca ou ca ou ca". Ils m'ont deja fait le coup pour le projet d'avant, j'ai du decouvrir des informations necessaires au fur et a mesure de mon avancement. Donc ce projet ne fait pas partie de la section jeux-video pour consoles, il passe par une autre section qui est en relation avec le client. Donc voyez que n'importe quel infographiste ou programmeur de cette entreprise peut etre amene a travailler pour une autre section (internet, portables etc).
-Je dois dans un premier temps faire des illustrations rapides pour que les formes soient validees par mon responsable design. Ensuite ces illustrations sont montrees au chef de projet, qui les accepte ou non, et normalement apres je dois faire une version detaillee. Par contre aucune information si je dois les coloriser, mais apparemment non vu que rien n'a ete dit. Apres ca, passage a la 3D. Je devrai donc faire mes illustrations en low-polygons (c'est a dire avec peu de faces), et des illustrations realisees par le responsable design en high-polygons (beaucoup plus de faces). Tout ca avec des textures en 512*512, sans normal map *ouf*.
-Donc pendant 3 jours j'ai lutte avec mes demons pour reussir a pondre des designs presentables, et vu que pour couronner le tout je suis pas doue pour la representation des volumes dans l'espace, et bien j'en ai bave des ronds de chapeaux pour dessiner avec au moins 3 points de fuite. Mais ca m'a beaucoup interesse, pouvoir toucher a autre chose que l'ordi et qu'ensuite je puisse passer en 3D mes propres models, surtout ca m'a permis de progresser dans quelque chose ou je suis vraiment nul. Encore une semaine qui est passee tres vite et a laquelle j'ai pris bien du plaisir a travailler.
toi aussi fais ton jeu .
-Le responsable design a vu cette semaine quelques designs de personnages que j'avais fait, et m'a demande si je voulais les utiliser dans un JV. J'ai appris que si j'avais une idee de jeu-video et des designs de characters, je pouvais montrer tout ca a un chef de projet (ici on dit un producteur). N'importe quelle personne peut faire ca ici, et il existe meme une feuille en intranet ou quiconque peut ecrire ses projets de jeux et en discuter directement avec les chefs de projet.
a l'hopital japonais
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-Cette semaine, suite a mon probleme au genou,
je me suis rendu pour la premiere fois dans un hopital.
On m'avait remis une enveloppe quand j'etais chez l'osteopathe,
mais je ne sais pas pourquoi ils l'ont fermee donc je n'ai
pas su ce qu'il y avait dedans. Arrive a l'accueil de l'hopital,
j'ai du donner tout de suite ma carte de sante. A chaque
que je vais chez un medecin, je dois donner la carte de
sante en premier. Puis on m'a fait attendre, et ensuite
on m'a remis un dossier comprenant les explications d'IRM.
En fait comme mon osteopathe n'avait pas decele de fractures
des os, il m'a conseille de passer un IRM dans le but de
pouvoir voir les muscles etc.
-Donc ensuite je me rends au
service concerne. J'etais assis, quand tout a coup j'entends
un gros frotement de metla derriere mois. Je me retourne,
mais personne. Et puis au plafond je vois une sorte de boite
plus verticale qu'horizontale, qui prenait son virage. En
fait des boites contenant sans doutes des dossiers comme
le mien, se deplacaient sur des petits rails, prenaient
des virages, s'arretaient a des echangeurs, repartaient
dans l'autre sens, rentraient dasn une salle, bref on se
serait cru dans un futur de 10 ans.
-On me fait attendre un peu,
puis un employe me remet un questionnaire de sante que je
dois signer a la fin, mais comme je n'ai pas tout compris
je n'ai pas repondu a tout et je n'ai pas signe. Il ne m'a
pas pose de problemes, alors que le papier concernait des
recommandations importantes (si je n'avais pas eu certaines
maladies ou autres qui auraient pu s'agraver apres le passage
a l'IRM). Il etait tres sympa et souriant, peut-etre faussement
d'ailleurs. Ca a dure 15 min, j'ai eu largement le temps
de me demander si j'allais avoir un cancer de la peau qui
allait se developper dans 5 ans au niveau du genou, si les
deux tiges au plafond servaient pour accrocher ceux qui
ont les bras dans le platre, et si les infirmieres japonaises
etaient toutes souriantes. Ensuite je suis revenu a l'accueil,
(d'ailleurs les guichets etaient indiques aussi en anglais),
on m'a demande environ 400 fr (on ne paye que 30 pour cent
quand on est assure), et je suis reparti travailler. Autant
les personnes de l'accueil etaient limite froides. autant
le personnel competant etait fort aimable et souriant.
choisir est difficile
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-Ces deux dernieres semaines ont eu lieu les selections def. des personnages jouables dans le
projet. Nous avons eu droit a deux reunions entre designers
pour choisir quelles versions des personnages seront implementees
dans le jeu. Et ca a pris son temps.
-A la premiere reunion, le
producteur a donne a chacun des impressions des persos avec
plusieurs variantes de couleurs pour certains. Puis il nous
a demande s'il y avait des points que nous voudrions changer,
des problemes de couleurs, de proportions, de realisme.
Et puis chacun a regarde les impressions, mais peu ont avance
leurs points de vue. Il y en avait biensur qui disaient
un peu ce qu'ils pensaient, mais c'est toujours avec des
"mmmh je sais pas si comme ca ca pourrait etre mieux,
je me demande si.., aaah vous avez raison..." enfin
bref, au bout de 30 min ca n'avancait pas. La reunion a
donc fini plus tot que prevu.
-Deux jours apres nous nous sommes retrouves pour rediscuter
de ces designs. Cette foi-ci les choix ont ete affiches
sur le tableau et les personnes qui s'etaient un peu prononcees
la derniere fois se sont plus exprimees. Par contre pour
les autres c'etait pareil, certains n'ont pas ouvert la
bouche. Ca a dure trois plombes, je sentais que le producteur
en avait un peu marre d'attendre. Au lieu que l'on fasse
un tour de table pour chaque personnage, et bien ca partait
un peu dans tous les sens et en general ils ne se decidaient
pas. Finalement le produteur disait ses choix, demandaient
si les autres etaient d'accord, et poom. Moi j'hallucinais
un peu comme on pouvait perdre du temps a ne rien dire,
les japonais ne voulant generalement pas s'avancer.
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: du cosplay Naruto |
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: j'aime bien ces couleurs |
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: les coloris de la Playstation 3 |
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: chaud lapin |
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: a une des sorties de la gare de
Shinjuku, aux escaliers Lumine 2 |
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: ca me fait penser a |
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: un jeune s'est tape tout ce broc
d'alcool en faisant 2 pauses... 3 min apres il etait
rond |
produit teste
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-Cette semaine, les "biscuits" Rasuku.
C'est pas vraiment des biscuits, ce sont plustot des biscottes
avec une pate sucree dessus. On dirait des biscottes au
beurre hein ? Alors je me suis dit "noooon, ils n'ont
quand meme pas fait des biscottes au beurre, tout ca pour
15 fr ?!". Et bien non. Le beurre est en fait une sorte
de pate assez sucree dont je ne connais pas le composant
principale, mais ca se mange. Ce n'est pas la folie mais
ca se mange du genre on en prend juste une pour le gouter,
et on se retrouve avec 5 dans le ventre.