< 18 septembre 2k5 >

 


Le Tokyo Game Show fait tout son show, mais alors qu'est-ce que le son est fort


Tokyo Game Show 2005
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-Alle hop mon deuxieme TGS. Mais comme l'annee derniere j'aurais plustot appele ca le Tokyo Girl Show, parce que comme dit un pote "les gars ne vienent pas pour les JV, il viennent pour voir les filles". Je vais pas encore m'etendre sur ce sujet la, mais cette annee ca a ete encore chage cote "hotesses", et meme plus desabillees que l'annee derniere. Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour faire mousser les males. Mais enfin je serais a la place des organisateurs je ferais surement la meme chose, sauf que moi je les mettrais completement nues. Apres ca, allez refuser a une jeune hotesse japonaise le catalogue qu'elle vous tend.

-Donc les principales choses que j'ai retenu.
-Le salon est toujours aussi bruyant, mention speciale aux videos de demonstrations Sony Playstation3, un enfer de decibels. Je suis sorti de ce salon avec un mal de crane naissant et les oreilles qui bourdonnaient. Quand ils comprendront que le son est aussi important que la video moi je serai passe chef de projet a Nintendo.

-Mon tour du salon a ete tres rapide puisque nous sommes (j'y etais avec des amis) sortis a peine 4 ou 5 heures apres y etre entre. Ma premiere constatation a ete que les jeux sont certes plus beaux voir beaucoup plus, mais alors niveau gameplay on est toujours dans les jeux d'il y a 4-5 ans. Voir plus. Je n'ai essaye presque aucuns jeux tellement j'etais blase de retrouver encore un Diablo-like, un fps de guerre ultra-realiste-que-tu-peux-pas-plus, et consorts. On a pu quand meme voir les futures PS3 et Xbox360kg, voir meme essayer quelques jeux. J'ai ete impressionne graphiquement par un jeu Xbox, ou on jouait une jeune femme habillee de tissus rouges et qui latait du monstre a n'en plus finir. Mais il y a une plethore d'ennemis a l'ecran, c'est impressionnant. Impressionnant aussi l'aspect graphique, c'est simple on se serait cru devait des figutines de plomb animees. Vraiment, et l'effet de profondeur donne par un flou etait du plus bel effet.

-Ensuite quoi, il y avait pas mal de MMORPG dont la pluspart ne veront jamais le jour en France. Il y avait pas mal aussi de jeux coreens, et en general ils etaient vraiment balaises niveau technicite graphique. Si vous avez pu voir des illustrations, voir meme les models 3D de Lineage2, c'est quand meme sacrement bien fait. Ca defouraille sec, ca me tenterait meme a acheter l'Art-book si je le trouve.

-Mon coup de coeur a ete pour un jeu de PSP, perdu parmis tous les Naruto, DBZ et jeux de voitures, ca s'appelle Loco Roco. Donc dans ce jeu on ne joue pas la boule/sac d'eau que l'on voit au centre de l'ecran, on fait seulement des rotations de l'ecran pour faire avancer la boule (si l'ecran est incline, la boule tombe). On peut aussi faire bondir la boule plus ou moins loin en fonction du temps de pression sur les boutons, on peut la faire se diviser en plusieurs petites boules (pour passer dans les endroits etroits) et les faire se regrouper pour reformer la grosse boule. C'est mignon graphiquement, simple et avec de belles couleurs en applat. Mais ca n'a pas ete le coup de foudre non plus, parce que je me demande comment s'apprecie ce jeu au bout de plusieurs heures. Est-ce que ca ne devient pas trop lourd, est-ce qu'il y a des petits chalenges autres que de choper un fruit rouge pour grossir, etc etc.

-Une autre petite claque, ca vient de Burnout Revenge ou quelque chose dans le genre. Un jeu de voitures qui va a fond, ca carbure, ca bourine, ca crache. Ca crache aussi visuellement, c'est vraiment tres beau pour de la PS2. Ca a l'air d'etre sacrement marrant a plusieurs.

-Sinon je ne sais pas si c'est une nouveaute de cette annee, mais il y avait un coin reserve pour les jeux pour enfants. Malheureusement c'etait interdit a ceux qui ne venaient pas sans des enfants, donc nous n'avons pas pu voir de quoi il en retournait.

-L'apres-midi il y a pas mal de monde, mais le matin on a encore la place pour marcher dans les allees. Donc si vous y allez un jour, n'hesitez pas a y arriver des l'ouverture. Il y avait un petit coin reserve aux ecoles de jeu video au Japon, mais je ne suis malheureusement pas alle voir de pres. J'ai bien aime aussi la video de Metal gera solid 4, mais alors mes oreilles en ont pris un gros coup.

Voila. Comme l'annee derniere ce salon n'a pas ete une claque pour moi, mais c'est toujours sympa de ce rendre dans un endroit pareil et en plus ce n'est pas cher (50fr). Alors apres on peut se demander pourquoi on paye pour voir de la publicite.



multi-taches .
-Depuis mardi dernier j'ai change de projet. Celui sur lequel je travaillais n'a plus besoin de 3D, donc moi ainsi qu'un autre infographiste avons ete dispatches ailleurs. Pour ma part je suis maintenant sur un projet pour les pachinko coreens, je viens de decouvrir ce soir que ca existait aussi en Coree.

-Donc le lead designer m'a charge de creer des designs, puis de les passer sous Max. C'est la premiere fois que l'on me charge de faire des designs pour un jeu, alors que d'habitude je suis plustot cantonne a faire la 3D a partir d'illustrations ou photos que l'on me fournit. J'ai ete agreablement surpris et tres content en meme temps, mais... Mais voila, en fait je dois m'inspirer de models existants dans un film, et il s'avere que c'est le genre de models dont j'ai le plus de mal a creer ou meme a dessiner.

-Le responsable ne m'a rien explique sur le projet a la base, juste "tu fais des illustrations qui ressemblent a ca ou ca ou ca". Ils m'ont deja fait le coup pour le projet d'avant, j'ai du decouvrir des informations necessaires au fur et a mesure de mon avancement. Donc ce projet ne fait pas partie de la section jeux-video pour consoles, il passe par une autre section qui est en relation avec le client. Donc voyez que n'importe quel infographiste ou programmeur de cette entreprise peut etre amene a travailler pour une autre section (internet, portables etc).

-Je dois dans un premier temps faire des illustrations rapides pour que les formes soient validees par mon responsable design. Ensuite ces illustrations sont montrees au chef de projet, qui les accepte ou non, et normalement apres je dois faire une version detaillee. Par contre aucune information si je dois les coloriser, mais apparemment non vu que rien n'a ete dit. Apres ca, passage a la 3D. Je devrai donc faire mes illustrations en low-polygons (c'est a dire avec peu de faces), et des illustrations realisees par le responsable design en high-polygons (beaucoup plus de faces). Tout ca avec des textures en 512*512, sans normal map *ouf*.

-Donc pendant 3 jours j'ai lutte avec mes demons pour reussir a pondre des designs presentables, et vu que pour couronner le tout je suis pas doue pour la representation des volumes dans l'espace, et bien j'en ai bave des ronds de chapeaux pour dessiner avec au moins 3 points de fuite. Mais ca m'a beaucoup interesse, pouvoir toucher a autre chose que l'ordi et qu'ensuite je puisse passer en 3D mes propres models, surtout ca m'a permis de progresser dans quelque chose ou je suis vraiment nul. Encore une semaine qui est passee tres vite et a laquelle j'ai pris bien du plaisir a travailler.



toi aussi fais ton jeu .
-Le responsable design a vu cette semaine quelques designs de personnages que j'avais fait, et m'a demande si je voulais les utiliser dans un JV. J'ai appris que si j'avais une idee de jeu-video et des designs de characters, je pouvais montrer tout ca a un chef de projet (ici on dit un producteur). N'importe quelle personne peut faire ca ici, et il existe meme une feuille en intranet ou quiconque peut ecrire ses projets de jeux et en discuter directement avec les chefs de projet.



a l'hopital japonais .
-Cette semaine, suite a mon probleme au genou, je me suis rendu pour la premiere fois dans un hopital. On m'avait remis une enveloppe quand j'etais chez l'osteopathe, mais je ne sais pas pourquoi ils l'ont fermee donc je n'ai pas su ce qu'il y avait dedans. Arrive a l'accueil de l'hopital, j'ai du donner tout de suite ma carte de sante. A chaque que je vais chez un medecin, je dois donner la carte de sante en premier. Puis on m'a fait attendre, et ensuite on m'a remis un dossier comprenant les explications d'IRM. En fait comme mon osteopathe n'avait pas decele de fractures des os, il m'a conseille de passer un IRM dans le but de pouvoir voir les muscles etc.

-Donc ensuite je me rends au service concerne. J'etais assis, quand tout a coup j'entends un gros frotement de metla derriere mois. Je me retourne, mais personne. Et puis au plafond je vois une sorte de boite plus verticale qu'horizontale, qui prenait son virage. En fait des boites contenant sans doutes des dossiers comme le mien, se deplacaient sur des petits rails, prenaient des virages, s'arretaient a des echangeurs, repartaient dans l'autre sens, rentraient dasn une salle, bref on se serait cru dans un futur de 10 ans.

-On me fait attendre un peu, puis un employe me remet un questionnaire de sante que je dois signer a la fin, mais comme je n'ai pas tout compris je n'ai pas repondu a tout et je n'ai pas signe. Il ne m'a pas pose de problemes, alors que le papier concernait des recommandations importantes (si je n'avais pas eu certaines maladies ou autres qui auraient pu s'agraver apres le passage a l'IRM). Il etait tres sympa et souriant, peut-etre faussement d'ailleurs. Ca a dure 15 min, j'ai eu largement le temps de me demander si j'allais avoir un cancer de la peau qui allait se developper dans 5 ans au niveau du genou, si les deux tiges au plafond servaient pour accrocher ceux qui ont les bras dans le platre, et si les infirmieres japonaises etaient toutes souriantes. Ensuite je suis revenu a l'accueil, (d'ailleurs les guichets etaient indiques aussi en anglais), on m'a demande environ 400 fr (on ne paye que 30 pour cent quand on est assure), et je suis reparti travailler. Autant les personnes de l'accueil etaient limite froides. autant le personnel competant etait fort aimable et souriant.



choisir est difficile .
-Ces deux dernieres semaines ont eu lieu
les selections def. des personnages jouables dans le projet. Nous avons eu droit a deux reunions entre designers pour choisir quelles versions des personnages seront implementees dans le jeu. Et ca a pris son temps.

-A la premiere reunion, le producteur a donne a chacun des impressions des persos avec plusieurs variantes de couleurs pour certains. Puis il nous a demande s'il y avait des points que nous voudrions changer, des problemes de couleurs, de proportions, de realisme. Et puis chacun a regarde les impressions, mais peu ont avance leurs points de vue. Il y en avait biensur qui disaient un peu ce qu'ils pensaient, mais c'est toujours avec des "mmmh je sais pas si comme ca ca pourrait etre mieux, je me demande si.., aaah vous avez raison..." enfin bref, au bout de 30 min ca n'avancait pas. La reunion a donc fini plus tot que prevu.

-Deux jours apres nous nous sommes retrouves pour rediscuter de ces designs. Cette foi-ci les choix ont ete affiches sur le tableau et les personnes qui s'etaient un peu prononcees la derniere fois se sont plus exprimees. Par contre pour les autres c'etait pareil, certains n'ont pas ouvert la bouche. Ca a dure trois plombes, je sentais que le producteur en avait un peu marre d'attendre. Au lieu que l'on fasse un tour de table pour chaque personnage, et bien ca partait un peu dans tous les sens et en general ils ne se decidaient pas. Finalement le produteur disait ses choix, demandaient si les autres etaient d'accord, et poom. Moi j'hallucinais un peu comme on pouvait perdre du temps a ne rien dire, les japonais ne voulant generalement pas s'avancer.




: du cosplay Naruto
: j'aime bien ces couleurs
: les coloris de la Playstation 3
: chaud lapin
: a une des sorties de la gare de Shinjuku, aux escaliers Lumine 2
: ca me fait penser a
: un jeune s'est tape tout ce broc d'alcool en faisant 2 pauses... 3 min apres il etait rond




produit teste .
-Cette semaine, les "biscuits" Rasuku. C'est pas vraiment des biscuits, ce sont plustot des biscottes avec une pate sucree dessus. On dirait des biscottes au beurre hein ? Alors je me suis dit "noooon, ils n'ont quand meme pas fait des biscottes au beurre, tout ca pour 15 fr ?!". Et bien non. Le beurre est en fait une sorte de pate assez sucree dont je ne connais pas le composant principale, mais ca se mange. Ce n'est pas la folie mais ca se mange du genre on en prend juste une pour le gouter, et on se retrouve avec 5 dans le ventre.